l'école biculturelle de spicheren

 

 

L’école de Spicheren, biculturelle depuis 2006, permet aux enfants de se familiariser avec la langue allemande dès les classes de maternelle, grâce à la présence d’une éducatrice et d’une enseignante, toutes deux allemandes, intervenant dans les classes.

 

Des sorties diverses et des animations spécifiques prévues tout au long de l’année amènent également les élèves à mieux appréhender la culture de nos voisins.

L’école comprend 3 classes de maternelle et 6 classes élémentaires.

En raison de la crise sanitaire du COVID19, l’école a été fermée jusqu’au 18 mai dernier. A cette date, elle a accueilli les enfants volontaires des classes de la grande section Maternelle, du Cours Préparatoire et du Cours Moyen 2.

A compter du 2 juin dernier, les enfants volontaires des autres classes élémentaires ont pu également se rendre à l’école.

Cependant, les élèves des petite et moyenne sections Maternelle ne sont pas admis et ce, jusqu’à la fin de cette année scolaire.

A noter que tout un travail de préparation a été mené afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles et en préservant leur santé comme celle des enseignants et du personnel éducatif ou communal. A cet effet, un protocole sanitaire a été signé, le 18 mai,  par M. Jean-Claude Dunkhorst, inspecteur d’académie, M.Philippe Monfort, directeur de l’école  ainsi que par Mme Claudine Klein, 1e adjointe au maire et M. Claude Klein représentant tous deux la commune.

Ecole maternelle de Spicheren

Ecole élémentaire de Spicheren

 

Restaurant scolaire et activités périscolaires

Les élèves ont la possibilité de manger, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, au restaurant scolaire situé à l'espace Joseph Allmang, 4 rue Abbé Collowald. Deux services sont proposés, l’un pour les petits et l’autre pour les plus grands. Durant cette pause méridienne, les enfants bénéficient aussi d’animations proposées par des animateurs diplômés.

Les inscriptions sont possibles :

  • sur la durée (trimestre, année)

  • de manière ponctuelle, sous forme de tickets/repas. Ceux doivent être déposés, dans la boîte aux lettres à l’école, au plus tard le vendredi avant 8h30 pour une utilisation des tickets le lundi ou mardi et au plus tard le mardi avant 8h30 pour une utilisation des tickets le jeudi ou vendredi.

Les tickets se vendent par carnet de 10.

Quatre tarifs sont appliqués, pour ces prestations, en fonction des ressources des parents et plus précisément du quotient familial (QF) calculé par la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle.

Les tarifs :

 

  • Les tarifs de l’accueil périscolaire sont établis par le Conseil Municipal après avis de la commission concernée.

 

  • Les tarifs sont adaptés aux revenus des parents et sont progressifs.
    Il convient de présenter un document officiel indiquant le quotient familial (CAF) ;

         A défaut de présentation de ce document le tarif maximal est appliqué.

 

  • Le tarif comprend :

  • En ce qui concerne la pause méridienne : le coût du repas, la surveillance et les activités pluridisciplinaires

  • En ce qui concerne l’accueil du matin : la prise en charge des enfants

  • En ce qui concerne l’accueil en soirée : le coût du goûter, la surveillance et les activités pluridisciplinaires

  • En ce qui concerne l’accueil du mercredi matin : la prise en charge et les activités pluridisciplinaires.

  • Toute autre prestation proposée peut engendrer un coût supplémentaire.

 

  • Les quotients familiaux pour l’année 2019-2020 votés par le Conseil Municipal sont :

        - pour la prise en charge des réguliers :

        - pour la prise en charge occasionnelle au ticket :

Vous pouvez découvrir les menus proposés aux enfants grâce à l’application suivante : https://cantine-spicheren.apimobile.fr/

Vous trouverez ci-dessous les contacts nécessaires pour joindre l'équipe Périscolaire :

ATTENTION ! En raison de la crise sanitaire du COVID19, l'ensemble du fonctionnement est modifié.

Pour plus de renseignements, joindre l'équipe périscolaire ci-dessus.

 

Restaurant scolaire

 
 
 

4 rue Abbé Collowald , 57350 SPICHEREN - 03 87 85 97 23

 

La Bibliothèque municipale 

 

La bibliothèque municipale de Spicheren a été créée en 2005. Depuis lors, elle n’a cessé de se développer tant en nombre de lecteurs que d’offres documentaires ou de manifestations culturelles diverses et variées.

La bibliothèque est un lieu vivant et convivial, animé par une équipe de bibliothécaires volontaires Elle vous propose près de 5000 ouvrages en tous genres (romans adultes et jeunesse, albums, BD, Mangas, documentaires adultes et jeunesse…de nombreux livres franco-allemands et allemands). Quel que soit votre âge, que vous résidiez sur Spicheren ou alentours, vous trouverez, en ses murs, de quoi vous former, vous informer, vous divertir !

  • La consultation sur place est gratuite et ouverte à tous.

  • L’emprunt de documents nécessite une carte de lecteur et implique donc une inscription. Cette dernière donne lieu à un abonnement annuel gratuit pour les moins de 18 ans et d’un montant de 5€/an pour les adultes.

  • L’abonnement permet d’emprunter gratuitement 5 ouvrages pour une période de maximale de 3 semaines renouvelable et ce autant de fois que souhaité, durant l’année

La bibliothèque a déménagé en septembre dernier. Elle se trouve à présent à l'Espace Joseph Allmang , 4 rue de l'Abbé Collowald. On peut la joindre au : 03 87 85 97 23 ou biblio_spich@rtvc.fr

Horaires d’ouverture

Mardi de 16H à 18H

Mercredi de 14H à 16H

Vendredi de 16H à 19H

Samedi de 14H à 16H

Fermé au public le 1er samedi du mois en raison de l’Heure du Conte pour les tout-petits

(Inscription préalable en bibliothèque)

Extrêmement dynamique, la bibliothèque reçoit les classes de l’école biculturelle et organise de nombreuses manifestations culturelles (Printemps des Poètes, Insolivres et Lire en fête, soirées littéraires.).

Pour plus de renseignements, contactez-la aux horaires d’ouverture au 03 87 85 97 23, par mail à biblio_spi@rtvc.fr

ou rejoignez-la sur sa page Facebbok : Lire, une passion partagée

La bibliothèque municipale de Spicheren fait partie du réseau départemental de lecture publique de la Moselle, vous la retrouvez sur le portail départemental à l’adresse suivante : moselia.moselle.fr.

Attention : En raison de la crise sanitaire du Coronavirus, la bibliothèque municipale est fermée jusqu’à nouvel ordre !

 

© 2019 Le Village de Spicheren. Réalisé par KLEIN COMMUNICATION